Aller au contenu

Vous y trouverez des moyens pour contrôler efficacement les limaces et les escargots sans utiliser de produits chimiques.

Mesures d’urgence pour arrêter les infestations à court terme :

  1. Nourrir et distraire les nuisibles.
  2. Mettre en place des pièges (sans bière) et surveiller les limaces.
  3. Mettre en place des barrières anti-limaces.
  4. Créer un environnement hostile aux limaces et aux escargots.

Moyens permettant de prévenir les dommages à long terme :

  1. Sélectionner des plantes résistantes aux escargots et aux limaces.
  2. Attirer les prédateurs naturels.
La lutte contre les limaces peut aboutir au désespoir

Prévenir la forte croissance des populations de limaces et d’escargots.

Lutte efficace contre les escargots et les limaces dans votre jardin

Une lutte efficace contre les limaces et les escargots combine des mesures immédiates avec un plan de prévention à long terme, car les remèdes individuels ne fonctionnent pas aussi bien.

Il est essentiel d’élaborer une stratégie adaptée à votre jardin et d’éviter d’utiliser des remèdes potentiellement dangereux.

Les granulés anti-limaces et les appâts pour escargots utilisant des attractifs sont particulièrement dangereux ; ils attirent davantage de nuisibles dans votre jardin et interfèrent avec les contrôles et les équilibres naturels.

En fait, le contrôle violent des limaces ne fonctionne généralement pas et aggrave souvent l’infestation.

Cet article se concentre sur les remèdes pacifiques pour protéger les plantes et réduire les dommages causés par les infestations de limaces et d’escargots.

tranches de concombre

La distraction avec des feuilles de laitue et des tranches de concombre est un remède pratique.

Des mesures qui aident immédiatement

Alimentation et plantation de légumes et de lits sacrificiels

Cela peut sembler contre-productif, mais nourrir ces parasites peut être très utile dans de nombreuses situations.

Par exemple, si vos semis et vos jeunes plantes sont gravement menacés, une nouvelle source de nourriture les sauvera de la bouche affamée des escargots et des limaces.

Il existe plusieurs éléments différents que vous pouvez utiliser comme nourriture pour les limaces. Vous pouvez cueillir les mauvaises herbes à proximité et les mettre à côté des plantes menacées. D’autres bonnes distractions sont les flocons d’avoine trempés, les tranches de concombre et le pain blanc humide.

Pensez à essayer quelques-uns de ces aliments dans votre jardin et observez quels sont les aliments préférés des limaces. Trouver la bonne distraction réduira considérablement le danger pour vos plantes.

En plus de ces sources de nourriture temporaires, il peut également être utile de semer des plantes de jardin sacrificielles – comme le cresson de jardin ou la moutarde jaune entre vos légumes.

moutarde jaune

Les escargots les préfèrent à la plupart des autres plantes de jardin, donc les planter visera la plus grande faiblesse de ces ravageurs : la paresse.

Les escargots sont par nature de gros dormeurs ; s’ils trouvent quelque chose de délicieux, ils foncent droit dessus.

Si vous créez des lits très propres et bien entretenus avec une seule plante, les limaces et les escargots des environs n’auront pas d’autre choix que de se nourrir de vos précieuses plantes.

Toutefois, si vous leur proposez plusieurs autres choix, vos plantes resteront en sécurité.

Si vous avez de la place, vous pouvez même créer des lits sacrificiels dédiés qui attireront et détourneront les limaces et les escargots des autres lits.

Si vous savez quelles plantes les limaces et les escargots aiment manger, il est facile de créer ce genre de parterre.

Les limaces aiment les tagetes.

Les limaces aiment les tagètes.

Trouver des cachettes

Si les limaces et les escargots trouvent des cachettes à côté ou à l’intérieur des parterres de fleurs et de légumes, il est très probable qu’ils s’y installeront et endommageront régulièrement les plantes. Il est donc important de supprimer les cachettes potentielles autour de vos plates-bandes.

Dans cette optique, le paillage des lits menacés n’est généralement pas une bonne idée.

J’ai testé des matériaux de paillage anti-limaces comme le marc de café, les copeaux de bois et la laine de mouton. La plupart semblent inefficaces même lorsqu’ils sont secs, et ils ont tendance à perdre complètement leur effet protecteur lorsqu’ils sont mouillés.

Les sols loameux, en particulier, peuvent être un paradis pour les limaces ; de nombreux trous et cavités se forment lorsque vous les creusez, et ceux-ci deviennent des cachettes parfaites pour les parasites.

Il est bon d’ameublir le sol avec de la terre sableuse ou du compost fin, ce qui permet de créer moins de cavités.

Vous pouvez également offrir des possibilités de dissimulation pour les limaces qui servent de pièges.


Vidéo : Les limaces aiment se cacher sous la terre cuite


Mise en place de pièges à escargots et à limaces

La recherche de limaces et d’escargots peut prendre beaucoup de temps. Il est beaucoup plus facile de les attraper avec des pièges.

Essayez d’utiliser des pots de fleurs en terre cuite, des tuiles ou des planches de bois. Les endroits sombres et humides pendant la journée attirent comme par magie ces créatures visqueuses.

Beaucoup de limaces et d’escargots utilisent ces endroits pour se cacher du soleil et des prédateurs, surtout si vous y mettez des feuilles de salade ou du chou séché comme appât.

loche méridionale a pondu ses œufs

Une bâche anti mauvaise herbe sert de piège à escargots. En automne vous pouvez aussi trouver leurs œufs en-dessous.

Avec ces pièges, il devient plus facile de les collecter et de vous faire gagner du temps. Cependant, ces points d’attraction ont un point faible : les limaces peuvent sortir la nuit sans problème.

C’est pourquoi il peut être utile d’utiliser des pièges vivants pour les limaces et les escargots. Leur utilisation est facile, mais il y a un risque lié à leur oubli.

Si vous oubliez de vérifier vos pièges, les limaces qui s’y trouvent mourront et leurs cadavres attireront d’autres limaces et escargots des environs.

Si vous les utilisez, vous devez les vérifier quotidiennement et retirer les escargots. Pour éviter de les toucher, essayez d’utiliser des gants ou des pinces à barbecue.

Avec les pièges à animaux vivants, il devient facile d’attraper des limaces, mais ces pièges peuvent ne pas suffire au début d’une multiplication d’escargots ou de limaces.

Ensuite, il pourrait être nécessaire d’aller les chercher à l’aide d’une montre à limaces.

La limace léopard (Limax maximus)

La limace léopard (Limax maximus) chasse d’autres escargots et limaces.

Collecte sélective

Le remède classique contre la forte croissance des populations de limaces et d’escargots est de les ramasser, mais ils ne sont pas tous des nuisibles. Certains sont même bénéfiques.

Par exemple, la limace léopard, avec ses tâches noires et blanches, et les petits-gris sont des prédateurs naturels des loches méridionales.

Ces créatures bénéfiques doivent être épargnées. Vous pouvez même les attirer et les installer dans votre jardin.

Il est préférable d’emmener les limaces collectées aussi loin que possible dans la nature, c’est-à-dire à au moins un ou deux kilomètres.

Si vous les emmenez dans un endroit où ces limaces ou escargots se trouvent déjà, la nature s’en chargera.

Mise en place de barrières anti-limaces

L’une des mesures les plus efficaces contre les infestations est la mise en place de barrières contre les escargots et les limaces, qui bloquent et obstruent l’entrée du lit.

Il y a différentes façons de le faire, mais mon premier choix serait des barrières anti-limaces en métal. Ces barrières sont durables et ont fait leurs preuves dans de nombreux jardins.

Pour vérifier leur efficacité, j’ai même mené une expérience avec une clôture anti-limaces et j’ai trouvé qu’elles étaient très utiles.


Clôture anti-limaces

Bellissa 10089 Jeu de 14 clôtures anti-limaces avec coins

Cliquez sur l’image pour accéder à l’offre d’Amazon.


Cependant, toutes les barrières anti-limaces n’offrent pas le même niveau de sécurité ; cela fait une différence si vous utilisez des barrières en plastique ou en métal.

Il est également possible d’utiliser l’électricité et d’installer une clôture anti-limaces électrique.

Il existe également des anneaux de protection appelés anneaux anti-limaces qui peuvent être utilisés pour protéger les plantes individuelles. Ces colliers sont fabriqués en cuivre ou en plastique. Bien qu’ils ne soient pas aussi sûrs que les clôtures, ce sont des alternatives moins coûteuses.

De plus, les cloches de jardin de l’époque victorienne peuvent aider à protéger les petites plantes, surtout au printemps.


La lutte pacifique contre les limaces

TERRE JARDIN Cloches à salades Plastique - Lot de 6 - U/N Cloche à Salade en Plastique, Chapeau Végétal, pour se Protéger Contre Les Escargots, Le Gel, Le Soleil, Efficace Clôture Salade, Protection Plants de Laitue Chou (10)

Cloche à salades | Serre de Protection pour Plants | paquet de 12

Chapeau de Soleil pour Plantes | 10x 

L’Offre d’Amazon L’Offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

n'arrosez pas le jardin le soir

Si possible, n’arrosez pas le jardin le soir.

Garder le sol au sec

Les limaces aiment les sols humides ; elles perdent beaucoup de leur mucus sur les surfaces sèches et sablonneuses, les gênant dans leurs mouvements. C’est pourquoi il est important de garder le sol aussi sec que possible.

Pour cela, certaines personnes dispersent des matériaux secs comme de la poussière de roche, des cendres, de la chaux de jardin et de la sciure de bois autour des plantes pour les protéger.

Ceux-ci ont un effet dissuasif tant qu’ils sont maintenus au sec. S’ils sont mouillés, ils perdent leur effet répulsif. Cliquez ici pour savoir quels matériaux vous pouvez utiliser comme paillis contre les limaces et les escargots.

Plus généralement, essayez d’éviter d’arroser et d’irriguer vos lits en fin d’après-midi et le soir. Vous ne devez arroser les zones autour des plantes que si la surface peut à nouveau sécher avant la tombée de la nuit.

Il peut être utile d’utiliser des techniques d’arrosage spéciales qui fournissent de l’eau uniquement là où les plantes en ont besoin.

Vous pouvez aussi essayer d’arroser avec des pics d’arrosage et d’autres systèmes de goutte à goutte pour garder la surface aussi sèche que possible. Ces outils compliqueront la vie aux limaces et aux escargots.


Les moyens de garder le sol sec :

BELLE VOUS Ollas Jardin en Terre Cuite (Lot de 4) - 17,5 x 5,3 cm - Goute a Goute Arrosage Bouteille pour Plantes Intérieur et Extérieur - Ollas Terre Cuite pour Arroser Les Plantes à la Maison Gardena programmateur d'arrosage Select : arrosage automatique et rapide, flexible grâce à 3 programmations, fonction arrosage manuel (1891-20)

Pointes d’arrosage pour plantes

Programmateur d’Arrosage

L’offre d’Amazon L’offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

Tondez l'herbe directement à côté des plates-bandes plus souvent qu'ailleurs dans le jardin.

Tondez l’herbe directement à côté des plates-bandes plus souvent qu’ailleurs dans le jardin.

Tonte

Les limaces et les escargots se cachent dans l’herbe haute, il est donc important de garder l’herbe courte près des lits vulnérables. S’ils peuvent se cacher en toute sécurité à côté des lits, ils y resteront pendant la journée et s’y installeront la nuit.

Cela dit, ne tondez les autres endroits du jardin qu’une ou deux fois par an, idéalement à l’aide d’une faux.

De nombreux ennemis naturels des limaces et des escargots ont besoin d’herbes hautes et d’herbes à fleurs pour grandir et se reproduire.

Si tous les endroits du jardin sont bien entretenus, de nombreux animaux utiles seront contraints de migrer vers d’autres zones.

C’est une catastrophe car la promotion des prédateurs naturels est, à long terme, l’étape la plus importante de toutes.

Les hérissons

Les hérissons, les crapauds et autres animaux ennemis naturels des limaces peuvent être attirés par le jardin.


La lutte pacifique contre les limaces

SYCEES Ruban Adhésif Feuille de cuivre Bande 30M x 50mm EMI Kapton Autocollant De Protection Feuille De Cuivre Bande De Cuivre Escargot Garde réparations électriques Mise à la terre Vitax Engrais 5 l Slug Gone laine naturelle de Barrière

Ruban adhésif en cuivre | Anti-limaces et escargots

Granulés de laine de mouton

L’Offre d’Amazon L’Offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

Mesures préventives

Attirer les ennemis naturels

Les limaces et les escargots ont de nombreux ennemis naturels, probablement plus que vous ne le pensez.

L’hypothèse selon laquelle les limaces n’auraient pas d’ennemis n’est tout simplement pas correcte. De nombreux coléoptères, oiseaux et amphibiens aiment manger des limaces, des escargots ou leurs œufs.

Le plus sous-estimé de ces ennemis naturels est l’insecte. Non seulement ces insectes fournissent de la nourriture aux plus grands ennemis des escargots, mais ils les chassent également eux-mêmes.

Pour cela, il est essentiel de rendre votre jardin le plus respectueux possible des insectes.

Vous pouvez créer des habitats et des cachettes dans tout le jardin. Le bois mort, les cairns détachés ou les tas de bâtons et de feuilles sont un bon début.


Vidéo : Les coléoptères de la terre sont spécialisés dans la chasse aux limaces.


En général, il est important de cultiver autant de plantes locales que possible. Ces plantes – ainsi que leurs fleurs et leurs graines – sont le début de toutes les chaînes alimentaires.

S’il y a une bonne réserve de nourriture, cela attirera les animaux dans le jardin.

En outre, les insectes trouveront des cachettes sous et à l’intérieur des plantes, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux s’installeront dans votre jardin.


Vous trouverez de plus amples informations ici :

Les coléoptères bénéfiques chasseurs d'escargots Les hérissons ne doivent pas boire de bière.
Comment reconnaître et attirer les ennemis naturels des limaces et des escargots Attirer une famille de hérissons dans votre jardin

 

oiseaux dans votre jardin Prédateurs de limaces et d’escargots
Aider les oiseaux chanteurs à s’installer dans votre jardin Créer un jardin adapté aux amphibiens

De nombreuses plantes et fleurs sont résistantes aux escargots et aux limaces.

De nombreuses plantes et fleurs sont résistantes aux escargots et aux limaces.

Sélection des variétés de plantes résistantes

L’une des méthodes les plus judicieuses de lutte contre les parasites consiste peut-être à choisir des plantes que les limaces et les escargots n’aiment pas manger.

Il est également conseillé de semer trois fois plus de graines que nécessaire.

Les anciennes variétés ont souvent une résistance aux limaces

Les anciennes variétés ont souvent une résistance aux limaces qui a été perdue avec la sélection.

Si davantage de plantes sont semées et distribuées dans la même région, autant les habitants et les escargots auront assez à manger. Au final, tout le monde est heureux, et qui pourrait vouloir plus que cela ?

Une fois, j’ai demandé à un moine bouddhiste ce qu’il faisait contre les limaces et les escargots dans sa serre. Il a fait un large sourire et a dit : « Je les laisse manger. »

Cette sérénité et cette générosité ne se retrouvent pas chez tout le monde, mais sa serre était remplie à ras bord de diverses salades.

Peut-être que les limaces et les escargots pourraient être des enseignants pour nous tous.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Les limaces n'aiment pas les blettes. Fleurs résistantes aux limaces
Les limaces de légumes et d’herbes n’aiment pas manger Fleurs résistantes aux limaces

La mauvaise voie

granulés anti-limaces

L’utilisation de l’anti-limace aggrave encore les infestations.

Granulés anti-limaces

Les granulés anti-limaces peuvent être utiles pendant une courte période, mais à long terme, leur utilisation aggrave le problème. Il en résulte un « effet yo-yo ».

L’utilisation de l’anti-limace nuit aux ennemis naturels et ne permet pas d’établir un équilibre naturel dans votre jardin.

En outre, tous les appâts pour limaces contiennent de puissants attractifs. Ils attirent les limaces et les escargots de loin grâce à leur odeur, ramenant même ceux de votre voisinage.

Bien que certains granulés soient consommés, les restes laissent leurs attractifs dans le sol lorsqu’il pleut.

Ces attractifs restent dans le sol plus longtemps que les granulés eux-mêmes, ce qui signifie que davantage de limaces et d’escargots apparaîtront dans votre jardin.

En outre, les escargots et les limaces morts sont un très fort attractif. S’ils ne sont pas ramassés, l’effet yo-yo sera encore plus fort.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles les granulés anti-limaces ne sont pas un moyen durable pour lutter contre les limaces ou les escargots.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les dangers et les risques liés aux granulés anti-limaces.

pièges à bière

Les pièges à limaces vivantes sont une alternative aux pièges à bière.

Pièges à bière

Tout comme les granulés anti-limaces, les pièges à bière peuvent sembler être une bonne solution, mais aggravent en fait le problème.

L’odeur de la bière attire les limaces et les escargots du voisinage dans votre jardin.

En outre, ils peuvent tuer certains ennemis naturels des escargots, tels que les limaces léopards et les coléoptères terrestres.

Le vieux dicton qui dit « tel est pris qui croyait prendre » ne devient ainsi que trop vrai.

Pour en savoir plus sur les pièges à bière, cliquez ici.

conclusion

Conclusion : Lutte naturelle contre les limaces

Comme nous l’avons vu, il est possible de protéger les fleurs et les légumes sans utiliser de poisons ou de pièges nuisibles.

Vous pouvez installer des barrières anti-limaces, créer des conditions défavorables pour les limaces et les escargots, ou attirer leurs prédateurs dans votre jardin.

Il est particulièrement utile de mettre en place des pièges à limaces vivantes et de relocaliser ces intrus au début de leur multiplication.

Lorsque vous planifiez votre jardin pour la saison, il est également important de choisir des variétés de plantes résistant aux limaces et de laisser certaines zones naturelles comme habitat pour les ennemis des limaces et des escargots.

Grâce à ces outils, votre problème diminuera d’année en année.

Avec ces conseils et ces idées, j’espère que vous réussirez à défendre vos plantes et à récolter une riche moisson !


Des idées pour reepousser les limaces et les escargots :

Peinture anti-limaces et anti-escargots

Clôtures anti-limaces électriques

Des canards coureurs contre des limaces et des escargots



Alternatives :

Vous pourriez planter des fleurs résistant aux limaces.

Les limaces n’aiment pas manger ces légumes et ces herbes.

Vous pourriez attirer les ennemis des limaces et des escargots dans votre jardin.


Défense pacifique contre les limaces

Barrières contre les escargots et les limaces

cuivre contre les limaces et les escargots Anneau anti-limaces
Le cuivre contre les limaces et les escargots Anneaux anti-limaces

SYCEES Ruban Adhésif Feuille de cuivre Bande 30M x 50mm EMI Kapton Autocollant De Protection Feuille De Cuivre Bande De Cuivre Escargot Garde réparations électriques Mise à la terre Windhager Anneau Anti-Limaces 6 Pièces, La Défense Contre Les Limaces, Protège Les Plantes Contre Les Animaux, Ø 23cm, Vert, 02435
Ruban de cuivre | Anti-limaces et escargots Anneaux anti-limaces et escargots
L’Offre d’Amazon L’Offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

clôture anti-limaces test essai cloche de jardin Cloche victorienne
Clôture anti-limaces | Test Cloche de jardin | Cloche victorienne

Anti-limaces pacifiques

Bellissa 10089 Jeu de 14 clôtures anti-limaces avec coins TERRE JARDIN Cloches à salades Plastique - Lot de 6 -
Clôtures anti-limaces | 4 – 6 m² Cloche à Salades | Serre de Protection pour Plants | Paquet de 6
L’Offre d’Amazon L’Offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

Vitax Engrais 5 l Slug Gone laine naturelle de Barrière Relaxdays Cônes de forçage en lot de 24, accessoire plantes, protection contre escargot et oiseaux, PVC, cloche, vert
Granulés de laine de mouton Chapeau de protection pour plantes
L’Offre d’Amazon L’Offre d’Amazon
Offres d’eBay Offres d’eBay

Attirer les ennemis naturels des limaces et des escargots :

Comment attirer les prédateurs naturels

Comment attirer les prédateurs naturels ?


Les coléoptères bénéfiques chasseurs d'escargots En construisant un petit étang, vous pouvez attirer de nombreuses espèces
Créer un jardin respectueux des insectes Aider les amphibiens à s’installer

Les hérissons sont les bienvenus dans le jardin. oiseaux dans votre jardin
Aider les hérissons à s’installer Attirer les oiseaux

Aide aux hérissons et aux oiseaux

The Hutch Company Maison pour hérissons - Refuge pour Animaux en Bois Massif Wildtier Herz | Mangeoire Oiseaux Exterieur en Bois - Maison Oiseaux, Distributeur Suspendu Imperméable D’extérieur - Mangeoire pour Oiseaux Sauvages Toutes Saisons.
Maison hérisson | Entrée de labyrinthe Alimentation des oiseaux sauvages
Offre sur Amazon Offre sur Amazon
Offres sur eBay Offres sur eBay

Vidéo : Comment faire un bassin ou une mare ?


Stimuler la biodiversité dans le jardin :

Oase 36768 Bassin Préformé 500 L, Noir Bâche pour étang en PVC 0,5 mm x 4 x 3 m
Bassin préformé | 500 L Bassin jardin | Grande bâche pour étang
Offre sur Amazon Offre sur Amazon
Offres sur eBay Offres sur eBay

Faites vos achats en pleine conscience : N’achetez que ce dont vous ou votre jardin avez réellement besoin.


Dernière mise à jour : 17 juillet 2022


Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Si ce n’est pas le cas, veuillez laisser un message ou un commentaire.

J’essaierai de vous aider et d’améliorer l’article.


Un grand merci – aussi pour le partage et pour avoir laissé une bonne note.

Heureux que vous soyez là !

évaluation

Grand Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *